Les effets secondaires de la radiothérapie

Comme tout traitement efficace, la radiothérapie peut entraîner des effets indésirables. Les réactions propres à votre cas seront prises en charge par l’ensemble de l’équipe soignante.

Pour information, vous trouverez ci-après une liste de quelques effets indésirables qui peuvent être observés en cours de traitement. Si vous présentez l’un ou l’autre de ces symptômes, parlez-en à l’équipe soignante afin qu’un traitement spécifique puisse vous être prescrit pour améliorer votre tolérance à la radiothérapie.

Les effets indésirables peuvent varier de manière importante d’un patient à l’autre. Ils dépendent de la dose de rayons administrés, de la localisation irradiée et de la sensibilité de votre corps. Beaucoup de patients ne ressentent pas ou peu d’effets indésirables tandis que d’autres en souffrent. Bien entendu, la prise en charge de ces effets indésirables se fera en fonction de vos réactions.

Votre radiothérapeute vous aura exposé, lors de la consultation d’annonce de radiothérapie, les effets indésirables qui peuvent survenir durant votre traitement ; ils dépendent de la localisation traitée. Signalez toute anomalie ressentie, qu’elle soit prévue ou non, un traitement symptomatique vous sera éventuellement prescrit.

La fatigue

La radiothérapie peut entraîner une fatigue, en général modérée. Il est utile d’aménager dans la journée des temps de repos, tout en maintenant un certain exercice physique doux (un peu de marche à pied par exemple).

Les nausées et vomissements

Ces manifestations peuvent survenir dans certains cas et en particulier lors des injections de médicaments radiosensibilisants associés à la radiothérapie.

Les maux de tête

Ils peuvent survenir lors des irradiations de la tête. Des médicaments spécifiques seront prescrits par votre médecin Oncologue Radiothérapeute.

La diarrhée

Elle peut survenir lors des irradiations du ventre. Lorsqu’elle survient un régime adapté peut être préconisé et des médicaments spécifiques prescrits. Il n’y a pas à faire de régime préventif.

Le manque d’appétit

Multipliez le nombre de repas en les allégeant. Si cela est nécessaire, vous recevrez des conseils diététiques et vous pouvez demander une consultation auprès d’une diététicienne.

L’anxiété

C’est un phénomène fréquent pendant le traitement. Si l’anxiété est importante, parlez-en à votre médecin. Des médicaments pourront vous être prescrits et éventuellement une consultation auprès d’un psychologue pourra vous être proposée.

Les démangeaisons

Après 3 ou 4 semaines de radiothérapie essentiellement au niveau des seins, il peut exister une réaction de la peau avec rougeur ou inflammation.

La perte des cheveux

La radiothérapie n’entraîne pas de perte de cheveux sauf dans le cas particulier d’un traitement au niveau de la tête. Les cheveux repoussent 3 à 6 mois après la fin de la radiothérapie.

L’inflammation des muqueuses

Elle peut survenir en cas d’irradiation de la région du nez, de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de l’estomac et de l’intestin.

La cystite

Une inflammation de la vessie peut survenir en cas d’irradiation du bas ventre. Il est important de boire des quantités importantes d’eau (environ 1,5 litre) tout au long de la journée.