Centre

d'Oncologie

de Gentilly

Combattre

Optimiser

Gagner

Combattre

Optimiser

Gagner

Vogalonga



Avec l'appui du club de canoë-kayak de Nancy-Tomblaine, une vingtaine de femmes membres de l'association Symphonie, qui ont été soignées pour un cancer du sein, participeront dimanche 20 mai à la Vogalonga, un parcours en bateau, à la rame, à Venise.


France Bleu Sud Lorraine a publié un article complet sur ce sujet, vous pourrez y accéder en cliquant sur ce lien.


COG

Tour de France "Supporters Tour"

L’AFSOS, l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support, et Amgen, ont décidé d’organiser conjointement le 1er Tour de France des soins oncologiques de support, le "Supporters Tour".


Du 21 mars 2018 au 20 juin 2018, un minibus viendra à la rencontre des patients dans 51 établissements de santé de France pour apporter de l’information pendant une journée. Des professionnels de l’oncologie et des soins de support répondront à vos questions et vous apporterons des conseils précieux pour votre prise en charge.


L'étape du 17 avril 2018 aura lieu à la Polyclinique de Gentilly.


Vous pourrez trouver une information complète sur ce Tour de France sur le site de L'AFSOS, en cliquant sur ce lien.


COG

Assemblée générale PEPS


Le 15 février 2018 s'est tenue l'assemblée générale PEPS, voici deux illustrations de cet évènement.


COG

Oracle, la recherche clinique

Vous pourrez visualiser ci-dessous une vidéo qui explique ce que sont Oracle et la recherche clinique.


COG

Doctolib



A compter du 1er mars 2018, vous pourrez prendre vos rendez-vous grâce à l'application Doctolib. Voici ci-dessous une vidéo de présentation.



COG

Vers un second TRUE BEAM

Le Centre d’Oncologie de Gentilly (COG) entame à partir du 29 janvier 2018 une phase de travaux d’envergure pour remplacer un de ses deux appareils de radiothérapie (accélérateurs linéaires de particules).


Vous pourrez accéder à une information qui décrit les étapes de ces travaux en cliquant sur ce lien.


Un article au sujet de cet accélérateur est paru dans la lettre Clinique Info du Grand Nancy N°17 de février 2018, il est accessible en cliquant sur ce lien.


Ci-dessous vous pourrez visualiser une vidéo qui explique en détail le fonctionnement et l'installation de ce nouvel appareil.


COG

Programme SEINCHRONE



Le 1er décembre 2017, le docteur Célia Becuwe a participé au séminaire de réflexion partagé portant sur la prise en charge des patients atteints de cancer du sein métastatique.


Ce séminaire est l'élément clé d'une démarche inédite de co-construction de solutions répondant aux enjeux de terrain, le programme SEINCHRONE. Soutenu par de nombreux réprésentants du monde médical et associatif, ce programme a permis de mettre à jour des constats inédits quant aux situations et problèmes vécus sur le terrain.

COG

A.P.A.



Le docteur Célia Becuwe organise des séances sportives qui conviennent à votre pathologie, les A.P.A. (Activités Physiques Adaptées). N'hésitez pas à nous rejoindre. Pour tout renseignement, veuillez contacter le Centre d'Oncologie de Gentilly.



COG

Médipôle 2017

La manifestation NOVEMBRE MEDIPOLE aura lieu le samedi 2 décembre 2017, au domaine de l'Asnée, à Villers les Nancy.



Vous pourrez accéder au programme de cette manifestation en cliquant sur l'image jointe.


COG

Octobre rose 2017




Vous pourrez consulter le programme complet de manifestations d'Octobre Rose 2017, mois de prévention et de dépistage du cancer du sein, en cliquant sur l'image jointe.


Le Centre d'Oncologie de Gentilly a participé à la marche / course du 1er octobre 2017 organisé au stade Raymond Petit à Tomblaine, dans le cadre d'Octobre Rose 2017.

Vous pourrez visualiser quelques photographies de cet évènement en cliquant sur l'image jointe.




Mardi 17 octobre 2017 a également eu lieu dans le hall d'hospitalisation de la Polyclinique de Gentilly une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, toujours dans le cadre d'Octobre Rose 2017.

Vous pourrez trouver quelques illustrations de cette journée en cliquant sur l'image jointe.


COG

Prix d'onco-sénologie

Le docteur Imane Bouallagui, du Centre d'Oncologie de Gentilly, est troisième lauréat ex-æquo du Grand Prix 2017 d'onco-sénologie.



Vous pourrez trouver plus d'informations en cliquant sur l'image jointe.


COG

Extension du Centre d'Oncologie de Gentilly


Le Centre d’Oncologie de Gentilly est actuellement en cours d’extension afin d’améliorer la prise en charge des patients et la qualité de service.


COG

Sensibilisation au cancer colorectal

A l'occasion de Mars Bleu 2017, le mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, l'un des cancers les plus fréquents et les plus meurtriers, la polyclinique de Gentilly organise de nombreuses manifestations.


Vous pourrez consulter le programme en cliquant sur ce lien.


Sur le site de l'Institut National du cancer se trouvent également des informations sur le dépistage de cette maladie, vous pourrez y accéder en cliquant sur ce lien.



COG

Les nouveaux locaux pour la chimie ambulatoire


Le service de chimiothérapie ambulatoire a comme prévu été déménagé dans l'ancien service "Saint Don".


ll a ouvert ses portes le 27 février 2017 à 8 H 00.


COG

La prostate en question

Samedi 14 janvier 2017, l'urologue Jean-Luc Moreau, de la Polyclinique de Gentilly, a été l'invité du 12/13 Lorraine sur FR3, où il a donné accès à des informations sur le cancer et l’hypertrophie bénigne de la prostate, ainsi que sur leurs traitements.


Une prostate géante a été exposée à la Polyclinique de Gentilly, afin d'illustrer son intervention.

A cette occasion, le grand public a également pu s'informer sur les possibilités de traitements et de surveillance liés aux maladies de la prostate, observer le robot chirurgical Da Vinci, accéder au centre d'Oncologie de Gentilly, et rencontrer des associations de patients.

COG

Application Oracle

L’application Iphone/Android de notre structure de recherche clinique ORACLE du Centre d’Oncologie de Gentilly est maintenant disponible sur l’Apple store et Google Play (Android).


Vous y trouverez une liste des protocoles de recherche clinique ouverts actuellement aux inclusions, un système d’envoi de fiche pour réaliser un pre-screening (utile lors des RCP), un système de chat online, des news, etc.


Alors n’hésitez pas, venez télécharger notre application en cliquant sur les liens suivants.


Pour obtenir l'application Iphone sur l'Apple store, cliquez sur ce lien.


Pour obtenir l'application Android Sur Google Play, cliquez sur ce lien.


COG

Noël 2016 avec PEPS


L'association PEPS a eu la gentilesse d'offrir au COG deux sapins de Noël.


lls ont été généreusement livrés par un adhérent de PEPS et décorés par l'équipe.


COG

Participation de notre médecin interne au RCFr 2016

Le médecin interne du Centre d'Oncologie de Gentilly, Mme Imane Bouallagui, participera mardi 13 décembre 2016 à une conférence débat sur les bouleversements des pratiques et décisions en cancérologie, et en particulier sur la place et la durée de l'hormonothérapie dans le traitement des cancers du sein adjuvant hormono-sensible. Cette conférence aura lieu lors des Rencontres de la Cancérologie Françaises 2016 (RCFr 2016), Eurosites Georges V, à Paris.



COG

Inauguration du "Cassiopée"


Samedi 24 Septembre 2016 a eu lieu l'inauguration de l'appareil "Cassiopée" en présence de Monsieur le Maire de Nancy.


"Cassiopée", notre nouvel accélérateur TrueBeam est en service depuis juin 2016. Cet accélérateur de dernière génération entièrement numérisé permet une optimisation des traitements de radiothérapie par modulation d’intensité en technique dite RapidArc. Cette technique permet une réduction du temps de traitement grâce à une irradiation rotationnelle. Par ailleurs, il est équipé de multiples systèmes d’imagerie tel que le scanner embarqué (OBI) ce qui permet d’améliorer au quotidien, la précision du traitement.


Vous pourrez visionner ci-dessous une vidéo qui montre l'installation de cet accélérateur, et qui comprend une description des ses avantages techniques.

COG

Octobre rose 2016 avec PEPS

Entrainement

Rendez-vous le samedi matin 17/09 de 10h à 12h sur le parking devant le Auchan Drive de Laxou, pour une ballade amicale dans la forêt de la Sapinière: groupes de marche, de course à pied. Tous, grands et petits, sont les bienvenus ! Chacun son rythme! Si possible, pensez à vous inscrire par e-mail au pepsgentilly@oncog.fr.


Octobre rose

Rendez-vous le dimanche 2 Octobre à 15h  Place Stanislas pour la marche/course d'Octobre Rose.


Soirée thématique

Le mardi 11/10/2016 de 17h30 à 19h30, Salle St Jacques à Gentilly, soirée à thème autour de l'ACTIVITE PHYSIQUE EN ONCOLOGIE: témoignage de patients, de l'entourage, et de professionnels de santé. Pensez à vous inscrire par e-mail au pepsgentilly@oncog.fr.


COG

Une nouvelle activité, l'hématologie

Depuis le 15 février 2016, le Docteur Serge Bologna, onco-hématologue, est venu renforcer l’équipe médicale d’oncologie et de radiothérapie. Son arrivée a permis d’amener au Centre d’Oncologie de Gentilly une activité d’hématologie essentiellement centrée sur les hémopathies malignes: lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens, leucémies chroniques (LMC et LLC), myélomes multiples, syndrome myélo prolifératifs et myélodysplasiques, à l’exception des leucémies aigues.


La prise en charge des patients (consultations, bilans, traitements ambulatoires et hospitalisations) se fait principalement à la Clinique Louis Pasteur à Essey lès Nancy.

L’objectif pour 2017 sera de développer la recherche clinique grâce et au sein de l’association Oracle.


COG

Scanner "Neptune"

Un scanner dédié a la radiothérapie a été installé en février 2014. Il permet de repérer précisément la cible sur laquelle les rayons vont être dirigés et les organes à protéger. Pour cela, une acquisition scanner dite de centrage sur la tumeur à irradier est réalisée afin d'obtenir une image en trois dimensions de la zone à traiter et des organes voisins, acquisition nécessaire à la planification du traitement par ordinateur. Pendant ce repérage, la position du patient est soigneusement définie. Ce scanner est doté d’un anneau de grand diamètre et un système de lasers mobiles lui est associé.









Retour à l'accueil