Centre

d'Oncologie

de Gentilly

Combattre

Optimiser

Gagner

Combattre

Optimiser

Gagner

Octobre Rose 2019


Mardi 23 octobre 2019, de 10 H 00 à 16 H 00, dans le hall Hospitalisation de la Polyclinique de Gentilly, située 2 rue Marie Marvingt à Nancy, dans le cadre d'Octobre Rose, des professionnels vous informent et répondent à vos questions à travers des ateliers et de la documentation. Vous pourrez accéder au programme complet grâce aux deux illustrations jointes.


COG

Comprendre les essais cliniques et le Comité de patients



La Ligue contre le cancer est pilote de l’action 5.4 du Plan cancer 2014-2019. Cette action se traduit par la mobilisation de l’expertise des patients à travers la coordination d’un Comité de patients pour la recherche clinique (CPRC) composé d’une centaine de personnes. Leur rôle : relire les notes d’information et formulaires de consentement d’essais thérapeutiques adressés par des promoteurs industriels et académiques et proposer des corrections ou reformulations pour améliorer l’information délivrée aux patients susceptibles d’entrer dans un essai thérapeutique.


Pour mieux comprendre les essais cliniques et le Comité de patients, vous pouvez accéder directement à une information sur le site de la Ligue contre le cancer en cliquant sur ce lien ou sur l'image jointe.



COG

Internes en oncologie médicale



Bienvenue à nos deux nouveaux internes en oncologie médicale Madame Julie EGEA et Madame Laurène GAVOILLE.


COG

US Vandoeuvre Tennis






L'US Vandoeuvre Tennis propose du tennis à tout adulte ayant un cancer.


Vous pourrez trouver plus de renseignement sur ce sujet en cliquant/touchant l'illustration jointe.



COG

Sports et cancer



Vous pourrez accéder à un article publié sur le site http://www.scienceetavenir.fr, intitulé "Sport et cancer : je me déplace mieux, j'ai meilleur moral", en cliquant sur ce lien.


COG

Inauguration Orion et extension


Le 2 mars 2019 ont été inaugurés le nouveau TRUE BEAM Orion et les nouveaux bureaux dédiés aux cadres du service.


COG

Mars 2019


Grâce aux deux illustrations jointes, vous pourrez accéder à l'affiche et au programme de Mars Bleu 2019.


COG

Perruques désormais remboursées



Depuis le 2 avril 2019, des perruques de qualité pourront être remboursées par l’assurance maladie sans reste à charge pour les patients atteints de cancer.


Pour plus d'informations, vous pourrez trouver le communiqué de presse de Madame la Ministre Agnès Buzyn, daté du 1er avril 2019, sur le site Internet du Ministère des Solidarités et de la Santé, en cliquant/touchant l'illustration jointe.


Vous pourrez aussi consulter directement ce communiqué en cliquant sur ce lien.



COG

Le TRUE BEAM Orion

Le nouveau TRUE BEAM, nommé Orion, est entré en service en juin 2018.


Vous pourrez accéder à une information qui décrit les étapes des travaux d'installation en cliquant sur ce lien.


Un article au sujet de cet accélérateur est paru dans la lettre Clinique Info du Grand Nancy N°17 de février 2018, il est accessible en cliquant sur ce lien.


Ci-dessous vous pourrez visualiser une vidéo qui explique en détail le fonctionnement et l'installation de ce nouvel appareil.


COG

Actualité télémédecine



L'activité de téléconsultation démarre au Centre d'Oncologie de Gentilly.


Après une première le 20 septembre 2018, grâce la dynamique et bienveillante coordination du projet ETAPES par le Dr Isabelle JEAN, le Dr BOLOGNA, onco-hématologue, a pu réaliser 3 nouvelles téléconsultations jeudi 18 octobre 2018 depuis son cabinet sur le site de la Clinique Louis Pasteur à Essey les Nancy, avec l'EPHAD Saint François de Pont à Mousson.


Un grand merci à tous les acteurs de ce projet qui ont permis sa concrétisation, en particulier Mme Catherine Deray, infirmière coordinatrice, Mmes Céline PERRIER et Marilyne MOUROT, infirmières de consultation, M. Gregory GALIANA pour son implication sans faille et sa réactivité dans la gestion de l'intendance technique informatique et Mme Stéphanie Bernard, cadre responsable de l'informatique du COG.



COG

L'association Symphonie à Bussang


Belle photo de groupe réunissant participantes, bénévoles et intervenantes pour le week-end des 14, 15 et 16 septembre 2018 à Bussang organisé par l'association Symphonie. Le Dr Bécuwe a pu échanger durant 3 heures avec les patientes, à l'écoute des questions concernant la maladie, les traitements et ses conséquences...A refaire!


COG

Vogalonga 2018



Avec l'appui du club de canoë-kayak de Nancy-Tomblaine, une vingtaine de femmes membres de l'association Symphonie, qui ont été soignées pour un cancer du sein, ont partipé le docteur Célia Becuwe, médecin oncologue au Centre d’Oncologie de Gentilly à Vogalonga 2018. Cette course de bateau mythique attire chaque année 7000 participants. Pour les patients, c’est un défi tant physique que mental, et une belle aventure humaine. En cliquant sur les deux minaitures jointes, vous pourrez accéder à des diaporamas qui illustrent l'entraînement à Gérardmer, et la course à Venise.


COG

Réaménagement du secrétariat d'Oncologie



Le COG a réaménagé son secrétariat d'Oncologie.


COG

Oracle, la recherche clinique



Vous pourrez visualiser ci-dessous une vidéo qui explique ce que sont Oracle et la recherche clinique.



COG

Doctolib




A compter du 1er mars 2018, vous pourrez prendre vos rendez-vous grâce à l'application Doctolib. Voici ci-dessous une vidéo de présentation.





COG

A.P.A.



Le docteur Célia Becuwe organise des séances sportives qui conviennent à votre pathologie, les A.P.A. (Activités Physiques Adaptées). N'hésitez pas à nous rejoindre. Pour tout renseignement, veuillez contacter le Centre d'Oncologie de Gentilly.



COG

Extension du Centre d'Oncologie de Gentilly


Le Centre d’Oncologie de Gentilly est actuellement en cours d’extension afin d’améliorer la prise en charge des patients et la qualité de service.


COG

Les nouveaux locaux pour la chimie ambulatoire


Le service de chimiothérapie ambulatoire a comme prévu été déménagé dans l'ancien service "Saint Don".


ll a ouvert ses portes le 27 février 2017 à 8 H 00.


COG

Application Oracle

L’application Iphone/Android de notre structure de recherche clinique ORACLE du Centre d’Oncologie de Gentilly est maintenant disponible sur l’Apple store et Google Play (Android).


Vous y trouverez une liste des protocoles de recherche clinique ouverts actuellement aux inclusions, un système d’envoi de fiche pour réaliser un pre-screening (utile lors des RCP), un système de chat online, des news, etc.


Alors n’hésitez pas, venez télécharger notre application en cliquant sur les liens suivants.


Pour obtenir l'application Iphone sur l'Apple store, cliquez sur ce lien.


Pour obtenir l'application Android Sur Google Play, cliquez sur ce lien.


COG

Inauguration du "Cassiopée"


Samedi 24 Septembre 2016 a eu lieu l'inauguration de l'appareil "Cassiopée" en présence de Monsieur le Maire de Nancy.


"Cassiopée", notre nouvel accélérateur TrueBeam est en service depuis juin 2016. Cet accélérateur de dernière génération entièrement numérisé permet une optimisation des traitements de radiothérapie par modulation d’intensité en technique dite RapidArc. Cette technique permet une réduction du temps de traitement grâce à une irradiation rotationnelle. Par ailleurs, il est équipé de multiples systèmes d’imagerie tel que le scanner embarqué (OBI) ce qui permet d’améliorer au quotidien, la précision du traitement.


Vous pourrez visionner ci-dessous une vidéo qui montre l'installation de cet accélérateur, et qui comprend une description des ses avantages techniques.


COG

Une nouvelle activité, l'hématologie

Depuis le 15 février 2016, le Docteur Serge Bologna, onco-hématologue, est venu renforcer l’équipe médicale d’oncologie et de radiothérapie. Son arrivée a permis d’amener au Centre d’Oncologie de Gentilly une activité d’hématologie essentiellement centrée sur les hémopathies malignes: lymphomes hodgkiniens et non hodgkiniens, leucémies chroniques (LMC et LLC), myélomes multiples, syndrome myélo prolifératifs et myélodysplasiques, à l’exception des leucémies aigues.


La prise en charge des patients (consultations, bilans, traitements ambulatoires et hospitalisations) se fait principalement à la Clinique Louis Pasteur à Essey lès Nancy.

L’objectif pour 2017 sera de développer la recherche clinique grâce et au sein de l’association Oracle.


Retour à l'accueil