Centre

d'Oncologie

de Gentilly

Combattre

Optimiser

Gagner

Combattre

Optimiser

Gagner

L'immunothérapie

L’immunothérapie est un traitement qui utilise votre propre système de défense, le système immunitaire, pour combattre le cancer.

Notre corps est protégé par un système immunitaire. Celui-ci est composé de cellules spécialisées, produites par la moelle osseuse, qui sont surtout présentes dans le sang, les ganglions lymphatiques, la rate et les tissus. Elles assurent la protection de l'organisme contre les attaques extérieures (microbes, virus...). Ces "envahisseurs" sont détectés, identifiés, attaqués et éliminés par les défenses immunitaires. Elles devraient aussi reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Pourtant, elles sont souvent incapables de le faire. Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire face aux cellules cancéreuses.


COG

Grâce à l'illustration ci-dessous, vous pourrez obtenir plus d'informations sur l'immuno-oncologie.


COG

Vous pourrez utiliser l'illustration ci-dessous pour consulter le guide intitulé 'Quels sont les effets secondaires de l'immunothérapie'.


Ce guide est basé sur les recommandations de pratique clinique de l'ESMO, la Société Européenne pour l'Oncologie Médicale (site Internet https://www.esmo.org/ ).

COG

Cliquez ou touchez l'illustration ci-dessous pour consulter le document intitulé 'Comprendre l'immunothérapie'.


Ce document est proposé par le Cercle de Réflexion Immuno-Oncologie (site Internet http://www.crio-immunotherapie.com/ ).

A LA UNE

Retour à l'accueil