Centre

d'Oncologie

de Gentilly

Combattre

Optimiser

Gagner

Combattre

Optimiser

Gagner

Soulager la douleur

La douleur est difficile à définir car le ressenti est différent pour chacun. Elle agit à la fois sur le physique et sur le moral. Etre malade ne veut pas dire souffrir inutilement. La douleur doit être signalée, évaluée et traitée.

Dans 70% des cas, elle est provoquée par la maladie elle-même, quand la tumeur touche ou comprime une partie sensible du corps. Dans 20% des cas, elle est liée aux traitements contre le cancer. Elle peut être également occasionnée par des examens médicaux ou des soins.

Le dialogue avec l’équipe soignante est essentiel dans la gestion de la douleur pour une évaluation précise et donc un traitement adapté. Il faut apprendre à décrier et doser sa douleur. Différents outils ont été créés pour faciliter cette évaluation: règles graduées, dessins, questionnaires.

Différentes techniques sont utilisées pour soulager la douleur: les médicaments, les traitements anti-cancer et les techniques non médicales.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le document de la Ligue contre le Cancer intitulé 'Comment prévenir et soulager la douleur pendant un cancer', en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également visualiser la vidéo 'soulager la douleur' sur le site 'Mes-soinsdesupport.com', en cliquant sur ce lien.

Retour à l'accueil