Centre

d'Oncologie

de Gentilly

Combattre

Optimiser

Gagner

Combattre

Optimiser

Gagner

Bien manger

Les traitements, notamment de chimiothérapie, peuvent modifier la perception des goûts et provoquer des désordres digestifs. La fatigue entraîne aussi une perte de l'appétit ou de la motivation pour cuisiner.

A chaque situation, des mesures peuvent être prises pour garder le plaisir de s’alimenter selon ses goûts, ses habitudes, et les contraintes liées à l’état de santé ou aux traitements.

Une diététicienne est à votre service à tout moment lors de votre séjour dans l’établissement. Elle est amenée à modifier vos plateaux repas, à répondre au mieux à vos goûts alimentaires mais aussi à assurer des consultations diététiques si cela est nécessaire.

Si vous êtes hospitalisé, vous pouvez demander l'intervention de la diététicienne rattachée à votre unité.

Si vous n'êtes pas hospitalisé, vous pouvez contacter nos diététiciennes du lundi au mercredi et le vendredi (hors jours fériés), de 14h à 15h au ☎ 03 83 93 50 05.

Nous recommandons de faire 3 repas par jour, de varier son alimentation, et de manger équilibré sans oublier les fruits et les legumes. Le maintien d’un poids stable favorise l’état de santé général et donc la bonne acceptation des traitements.

Si vous souhaitez apprendre comment cuisiner et conserver le plaisir de manger, à l’aide de recettes et astuces culinaires simples, malgré les effets secondaires dus aux traitements anticancéreux, vous pouvez consulter le site Internet vite-fait-bienfaits.fr. Vous pourrez accéder à ce site grâce à l'illustration ci-dessous.



Ce site offre des solutions pour redonner envie aux patients de cuisiner en optimisant les apports nutritionnels quotidiens, tout en conservant le plaisir de manger et de partager un repas en famille. Il présente à titre gracieux:

- des recettes simples, rapides à préparer, et gourmandes, répondant aux effets secondaires induits essentiellement par les traitements anticancéreux qui affectent le comportement alimentaire, le plaisir de manger mais aussi celui de cuisiner (fatigue, troubles digestifs, diarrhée, constipation, problèmes de peau (lésions cutanées), troubles cognitifs, déviances du goût et de l’odorat, atteinte de la sphère buccale, nausées et vomissements),

- des conseils culinaires pour conserver le plus longtemps possible un pied dans la cuisine afin de prendre soin de soi,

- les principales plantes, épices et herbes aromatiques pouvant être associées aux aliments les plus adaptés afin de soulager mais aussi éveiller la curiosité et l’appétit.

Ci-dessous vous pourrez accéder ci-dessous à l'application Iphone de ce site.


En cliquant/touchant l'illustration ci-dessous, vous pourrez accéder à une vidéo de l'AFSOS, l'Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, qui aborde le sujet de la prise en charge nutitionnelle des patients atteints de cancer et son importance pour bien supporter les traitements.



Vous pourrez également consulter les documents de la Ligue contre le Cancer intitulés 'Alimentation et cancer, comment s'alimenter pendant les traitements' et 'Nutrition et cancers, alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids' en utilisant les illustrations suivantes.



A LA UNE

Retour à l'accueil