Lutter contre la fatigue

La fatigue peut être provoquée par plusieurs facteurs physiques, psychologiques ou sociaux: la maladie elle-même, les traitements et leurs effets secondaires, le stress, la douleur, les changements de rythme dus à la maladie...

Elle est différente selon les étapes de la maladie et elle ne touche pas tout le monde de la meme façon. Elle s’atténue avec l’éloignement des traitements mais, dans certains cas, elle peut durer plusieurs mois voire même plusieurs années.

Une prise en charge adaptée sera proposée en fonction des situations, des besoins et désirs de chacun:

- relaxation,

- activité sportive, en effet une activité physique adaptée et régulière provoque une fatigue saine qui favorise l’endormissement et donc la récupération (à l’inverse, l’inactivité peut aggraver la fatigue),

- adaptation de son environnement, et en particulier aménagement de son univers personnel,

- gestion de son alimentation, qui doit être riche et variée, avec au besoin le soutien d’une diététicienne,

- soutien psychologique, qui pourra diminuer les situations de stress et les symptomes de depression.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document de la Ligue contre le Cancer, de l'INCA et de la FNCLCC, intitulé 'Fatigue et cancer', en cliquant sur ce lien.

Sur le site 'Mes-soinsdesupport.com', vous pouvez également visualiser la vidéo 'Gérer la fatigue' (cliquez sur ce lien), et la vidéo 'Pratiquer une activité physique' (cliquez sur ce lien).