Centre

d'Oncologie

de Gentilly

Combattre

Optimiser

Gagner

Combattre

Optimiser

Gagner

Adapter son activité physique

L’activité physique adaptée permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état, ne peuvent pratiquer cette activité dans des conditions habituelles. Elle associe la pratique sportive et l’ensemble des activités de la vie quotidienne.

La nature, l’intensité, la durée et la fréquence doivent être modulés selon l'état de santé durant la maladie, les traitements et les possibilités de chacun.

L’activité physique permet une amélioration de l’état général, du moral, de la qualité de vie, de l’état psychologique et émotionnel. Elle réduit d’environ 30% l’état de fatigue. Elle a un bon impact sur l’image et la confiance en soi et permet également de mieux suivre les traitements.

Ces bénéfices ont été démontrés pour de nombreux cancers. Pratiquer une activité physique régulière permet de diminuer le risque de développer certains cancers (sein, colon). Cette activité physique permet également d’améliorer la survie à plusieurs cancers.

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter les conseils proposés par l'AFSOS, l'Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support, en cliquant sur ce lien.

L'Institut National du Cancer a publié en mars 2017 un rapport sur les bénéfices de l'activité physique pendant et après un cancer. Vous pourrez accéder à ce rapport en cliquant sur ce lien.

Retour à l'accueil